Il avait presque 50 ans et je l’ai trouvé tout de suite très cool, jeune et intéressant. Je venais de me faire plaquer après 4 ans d’une relation amoureuse sans histoire. Pour me changer les idées, Marie, ma meilleure amie, étudiante comme moi en dernière année de medecine, m’a proposé de venir passer le week-end chez son père à la Riviera Palmeraie. Ses parents sont divorcés. Elle passe en alternance un week-end chez sa mère à à Marcory et un week-end à la riviera chez son père avec ses deux frères. L’ambiance est plutôt bonne et pour moi, fille unique, vivant seule avec ma mère depuis le décès prématuré de mon père, c’est un peu la fête malgré mon moral.

« Au début, c’est extra »

J’accepte plusieurs invitations. A chaque fois, naturellement, sans même m’en rendre compte, je me rapproche un peu plus du père de Marie. Il s’appelle Monsieur KK.

Je me sens en confiance et je suis bien avec lui. Il comprend tout. Il analyse les situations de façon positive ! Lors de ma troisième visite, c’est la fin de notre année tronc commun, il y a une fête au village. Comme tous les ans, un repas est organisé. Tout le monde y va : Marie, ses frères, des copains de la faculté de medecine qui sont venus aussi pour l’occasion et monsieur KK, bien sûr. A un moment dans la soirée j’ai eu envie de prendre l’air. Je sors et j’aperçois le père de Marie, appuyé contre un mur.

Je le rejoins, nous discutons comme d’habitude…et puis tout à coup, je l’embrasse ou il m’embrasse, je ne sais plus.

Et là, on s’est retrouvé dans la « merde ». Au début, c’était extra. On se donnait rendez-vous en cachette, un week-end sur deux, quand ses enfants n’étaient pas là. Ca fait drôle de dire ses enfants car Marie a le même âge que moi ! … Mais très vite, je viens tous les week-ends et c’est là que ça se gâte. Je passe la journée avec ma meilleure amie à qui je cache la vraie raison de ma présence et la nuit avec son père. C’est terriblement excitant même si c’est un peu stressant. Et puis Tonton KK, qui parle aussi beaucoup avec ses enfants, finit par se confier à sa fille, à lui révéler notre liaison.

« Elle ne m’a plus parlé »

La réaction est violente. Marie me traite de tous les noms, c’est son père qui me l’a dit. Car elle n’a plus voulu me parler. Elle n’a plus répondu à mes appels téléphoniques, ni à mes mails. Elle a essayé de me descendre auprès de son père. Lui me racontait comment elle réagissait et ce qu’elle lui disait. Il me rassurait en me disant que sa réaction était normale, qu’elle finirait bien par s’y faire. Qu’il fallait être patiente. J’étais heureuse avec Jean-Michel mais chagrinée d’avoir perdu Marie. J’ai envoyé des mails à mes autres amis. Certains m’ont fait la morale, d’autres m’ont demandé de ne plus leur écrire. J’ai fini par ne plus avoir de nouvelles d’aucun d’entre eux. Je crois qu’ils étaient choqués, plus par le fait qu’il s’agisse du père de Marie que par notre différence d’âge. Et puis surtout ils me disaient : «  c’est parce que tu as perdu ton père jeune que tu te tournes vers des hommes plus âgés. Mais, tu verras tu le quitteras et tu auras tout gâché ! ».

J’ai trouvé ça bizarre. Je ne crois pas forcément que ce soit ça. J’étais surtout dans une situation où j’avais besoin d’écoute et de réconfort. Cet homme a été merveilleux. Notre histoire a duré 6 mois. Et puis, c’est vrai, je l’ai quitté pour un autre… plus jeune, de 3 ans de moins que moi, avec lequel je vis aujourd’hui et à qui j’ai donné un enfant.

« Je le referais »

Quand je repense à cette histoire, je ne pense pas avoir tout gâché. Je comprends la réaction de Marie. Je n’aurais pas aimé que mon meilleur ami sorte avec ma mère, les imaginer tous les deux ça m’aurait gêné. Mais que mes autres amis me tournent le dos ça je ne comprends pas. En tout cas, je crois que si c’était à refaire, je le referais. Tonton KK a été une vraie thérapie. Dans la vie il faut prendre les choses comme elles viennent, ne pas trop tenir compte du qu’en dira-t-on.

J’espère que mon témoignage aidera celles qui sont actuellement dans cette situation et culpabilisent. Il ne faut pas !